Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 11:01

Léonard de Vinci grand peintre de la Renaissance a eu une très grande influence sur l’histoire de l’art (1452 - 1519), il a étudié dans l’atelier de Verrocchio. 1476 est la dernière année qu’il passe sous la direction de Verrocchio. Le peintre débute sa propre carrière par la réalisation de portraits et de tableau religieux à Milan. La chute de Ludovic Sforza pousse De Vinci à quitter Milan. Pendant quinze années, il voyagera entre les villes de Milan et Rome. Son plus célèbre tableau est le portrait de Mona Lisa ou la Joconde. Le peintre en surperposant plusieurs couches de peinture a reproduit le modèle et le rendu de la peau avec un réalisme incroyable, il baptisera cette technique le sfumato.


Avec Michel-ange, il décore la salle du conseil du palazzo Vecchio de Florence. Il abandonne cette fresque et  rentre à Milan pour se mettre au service du roi de France, Louis XI. Avec l’aide de son éléve Giovanni, il peint une seconde Vierge aux Rochers.


Il est parti en 1513 pour la France. François 1er fait venir le grand peintre au château de Cloux, près d’Amboise et le nomme premier peintre ingénieur et architecte du roi. De vinci apporte avec lui quelques–uns se ses chefs d’œuvres, parmi eux La joconde. Léonard de vinci s’éteint en 1519 à l’âge de soixante-sept ans. C'est le musée du Louvre qui posséde le plus de tableaux de léonard de vinci.      

L’artiste a transcendé l’art du portrait. Le peintre visait essentiellement deux choses: à représenter le personnage et son état d'esprit.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires