Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 11:31

Elèves du Collège Albert Camus de Jarville,

tout au long de vos années de collège, de la 6ème à la 3ème, votre objectif en langue est d'atteindre le niveau A2 (ou le niveau supérieur B1). Il vous faut donc progresser régulièrement dans les 5 activités suivantes :

  1. savoir « réagir et dialoguer » c'est-à-dire savoir communiquer de manière simple et efficace avec une ou plusieurs personnes. Cette activité est aussi appelée POI (Production Orale en Interaction)

  2. savoir « parler en continu ». Cette activité est également appelée POC (Production orale en Continu)

  3. savoir « écouter et comprendre ». Vous faites la preuve que vous comprenez ce que vous entendez (activité de Compréhension Orale)

  4. savoir « lire » Vous faites la preuve que vous comprenez des messages simples (activité de Compréhension Ecrite)

  5. savoir « écrire » Vous faites la preuve que vous êtes capable d'écrire des messages simples (activité de Production Ecrite)

 

voir également les descripteurs des 5 activités langagières :

http://media.eduscol.education.fr/file/LV/74/4/DescripteursA1B1_comprehension_oral_123744.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/LV/74/2/DescripteursA1B1_comprehension_ecrit_123742.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/LV/08/0/DescripteursA1B1_expression_orale_en_continu_136080.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/LV/74/6/DescripteursA1B1_expression_ecrite_123746.pdf

http://media.eduscol.education.fr/file/LV/75/0/DescripteursA1B1_interaction_orale_123750.pdf

 

L'enseignement des langues vivantes étrangères au collège est organisé en deux paliers, palier 1 et palier 2.

Le palier 1vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire.

Le palier 2permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

 

Le niveau A2 en langue est le niveau requis pour l'obtention du Socle Commun de Connaissances et de Compétences (S3C)

 

Le Livret personnel de Compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.

Concernant la pratique d'une Langue vivante (Livret personnel de Compétences):

« L’attestation est renseignée par le professeur de la langue vivante étudiée choisie par l’élève en s’appuyant sur les descripteurs de capacités du niveau A2 dans le respect des programmes d’enseignement qui définissent le cadre des savoirs culturels, lexicaux, grammaticaux et phonologiques.

L’évaluation des connaissances et capacités doit être contextualisée afin de placer l’élève en situation de communication écrite ou orale au travers de tâches à réaliser (participer à un jeu de rôle, prendre part à un débat, composer un poème, rédiger une lettre, faire une présentation, rendre compte d’une lecture, d’un événement, raconter une histoire, mener à bien une recherche...). »

Je joins ci-dessous les liens officiels :

http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html

http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references-socle-commun.html

http://eduscol.education.fr/cid45756/plan-de-renovation-de-l-enseignement-des-langues.html

M. Leymarie (mars 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires