Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 09:55

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2013, nous sommes allés au cinéma « Royal Saint Max ». Nous avons pris le bus n°163. On allait prendre le TRAM pour le retour, mais notre bus 163 est arrivé finalement.

Le film :

C’est un film documentaire, l’histoire est réelle. Certains on cru que c’était faux. Le personnage principal est Oscar, un bébé chimpanzé.

Il a perdu sa mère parce qu’elle a été blessée par les chimpanzés ennemis et après elle a peut-être été mangée par un léopard. Oscar s’est retrouvé seul. Il n’arrivait pas à se nourrir. Finalement, c’est Freddy, le chef du groupe qui l’a adopté. A un moment, il l’a laissé Oscar seul parce qu’il fallait défendre le territoire. Mais à présent Oscar est accepté de tous et tout le groupe s’occupe de lui.

 

On a fait des recherches sur les chimpanzés.

 

Est-ce leurs vrais noms dans le film ?

Est-ce que l’histoire est vraie ?

Est-ce que c’est normale, la réaction de Freedy ?

Pourquoi dit on que les chimpanzés sont les cousins de l’homme ?

Est-ce qu’on peut dire que les chimpanzés sont intelligents ?

 

Tout d’abord, ce sont les créateurs du film qui ont nommé les chimpanzés juste pour le film. « Ils ne parlent pas les singes ».

Ensuite c’est une histoire vraie. Même s’il dure une heure, il a fallu trois années pour les suivre, les trouver et les observer. L’incident avec la maman est arrivé par hasard.

La réaction de Freddy est assez rare car généralement les mâles s’occupent de la chasse et de défendre le territoire. Ce sont les femelles qui s’occupent des petits. Elles les élèvent pendant quatre ans. Dans le film elles avaient déjà toutes un bébé à s’occuper donc elles ont rejeté Oscar.

On a trouvé dans des documents que les chimpanzés et les hommes ont presque le même ADN (un petit programme qui dit comment on est). Mais on n’est pas aussi poilu et on mange plus proprement.

On peut dire quand même qu’ils sont intelligents parce qu’ils arrivent à inventer des outils. On a lu dans des articles en plus de ce qu’on voit dans le film: pierre ou bâton pour casser les noix, bâton pour ramasser les fourmis. Ils savent aussi faire des tongs pour grimper à des arbres couverts d’épines (kapokier), faire un coussin pour se protéger d’un sol mouillé ou même faire des médicaments en utilisant des feuilles de plantes qu’ils avalent tout rond.

En plus, ils sont capables de transmettre ce qu’ils découvrent aux autres et comment utiliser ces inventions.

Partager cet article
Repost0

commentaires